L’auto-guérison du corps
La tendance naturelle du corps est le retour à l’équilibre. Le corps devrait normalement trouver les moyens de son adaptation, supporté par une alimentation adaptée et environnement non traumatisant. A condition que la pathologie n’ait pas abouti à un stade irréversible, le corps est doté de capacités et de ressources pour s’auto-guérir. L’ostéopathe effectue par ses tests et techniques, un traitement causal et non symptomatique. Pour cela il supprime les barrages structurels (localement ou à distance de la zone douloureuse) des voies de communications nerveuses et liquidienne pour amener le corps à puiser dans ses ressources pour retourner vers un état d’équilibre et donc retrouver la santé.
L’unité du corps
Le corps est un tout, dont chaque partie est interdépendante aux autres formant ainsi une unité fonctionnelle. Donc si une partie est atteinte, elle provoquera au fil du temps un déséquilibre de l’harmonie du corps tout entier, et ce par les nombreux éléments de liaisons anatomiques ou fonctionnels. « L’homme est un tout »
La loi de l’artère
Déjà à l’époque où les connaissances sur les systèmes sanguin et immunitaire étaient loin d’être aussi approfondies qu’actuellement, A. T. Still était persuadé de leur implication pour lutter contre la maladie, dans le maintien de l’immunité du corps. Le système circulatoire (sang, lymphe et système nerveux) se doit d’être en libre circulation afin d’assurer la santé. Les voies de communication nerveuse et liquidienne étant les garants de l’adaptabilité de l’individu à son milieu et à ses pouvoirs d’autoguérison.