Quand consulter en ostéopathie…?

L’ostéopathie est avant tout une médecine de prévention, visant à maintenir l’équilibre corporel propice à l’état de santé.

Mais il s’agit aussi d’une médecine curative indiquée pour de nombreux troubles fonctionnels suivant un large panel de techniques adaptées à chaque personne, et ce à tout âge.

L’ostéopathie, c’est pour qui ?

L’ostéopathie pour l’adulte (hommes et femmes)

Troubles musculo-squelettiques (lombalgies, cervicalgies, dorsalgies, lumbago, torticolis, douleurs articulaires, entorses…)
Névralgies (cruralgies, sciatalgies, névralgies cervico-brachiales…)
Troubles digestifs (ballonnements, troubles du transits, reflux acides, éructations, constipation, nausées…)
Troubles urinaires (infections urinaires à répétitions, douleurs post-chirurgicales, incontinences…)
Troubles génitaux (règles douloureuses et irrégulières, certaines infertilités, douleurs pendant les rapports sexuels…)
Troubles dus au vieillissement tissulaire (arthrose, discopathie, raideurs articulaires…)
Troubles ORL (angines et otites à répétitions, rhinites…)
Troubles de l’équilibre statique et dynamique
Troubles neurologiques (maux de tête, vertiges, fourmillement…)
Toutes douleurs post-chirurgicales
Troubles du sommeil (insomnies, sommeil non réparateur, difficulté à l’endormissement…)

L’ostéopathie pour le sportif (haut niveau et récréationnel)

Plus spécifiquement, l’ostéopathie à un large champ d’applications chez le sportif amateur comme professionnel :

Troubles musculo-squelettiques liés à l’activité sportive (entorses, contractures musculaires, douleurs articulaires, tendinites…)
Prévention des incidents des blessures musculaires et articulaires au début d’une activité
Diminution du temps de récupération

L’ostéopathie pour la femme enceinte (pendant et post grossesse)

L’ostéopathie possède de nombreuses techniques manuelles douces dans le cadre d’un suivi de grossesse pour optimiser les conditions d’accouchement.
Pendant la grossesse, le corps de la future maman subit de nombreuses transformations (laxité ligamentaire, modification du volume occupé par les organes et viscères intra-abdominaux, modification des courbures vertébrales…) afin de permettre au mieux le développement intra-utérin du foetus jusqu’à l’accouchement. Lors de ces processus, de nombreux troubles fonctionnels peuvent apparaître :

Troubles digestifs (douleurs, remontées acides (RGO), constipation, nausées…)
Troubles de la posture (douleurs suivant différentes positions ou mouvements…), douleurs articulaires (dos, sciatalgies, jambes…).
L’ostéopathie peut prévenir et soulager différents signes et symptômes.

Chez le nourrisson

L’ostéopathie est applicable aux nourrissons dès le premier jour de vie, surtout lorsqu’il s’agit d’un accouchement long et difficile (souffrance). En effet, lors de l’accouchement, les pressions engendrées peuvent avoir un retentissement sur la mobilité des os du crâne et provoquer différents troubles :

Difficulté à tourner la tête d’un côté
Difficulté à la tétée
Troubles du sommeil
Déformations du crâne liée à l’utilisation de forceps ou spatules, strabisme
Croissance
Troubles digestifs
Problème de motricité
Plagiocéphalie (aplatissement de l’occiput)

Pour citer le Syndicat Des Ostéopathes Français : « Un examen ostéopathique permet de vérifier l’équilibre entre les systèmes osseux, organiques et musculaires de votre enfant. Nous les réajustons par des techniques ostéopathiques appropriées avant l’apparition de symptômes ou de maladies.
Nos interventions au niveau crânien pourront lui éviter les otites, les rhino-pharyngites à répétition et l’aideront à lutter contre les colites, la constipation, les régurgitations et les troubles du sommeil.
Ainsi nous aidons à rétablir le rythme du nourrisson. »